Des rĂ©sultats de tests Covid disponibles en 24 heures ou moins, des hĂŽtels rĂ©quisitionnĂ©s pour mettre en quarantaine les patients Covid ; une communication transparente sur les cas d’infections au coronavirus : le pays de la tĂ©ranga a gĂ©rĂ© mieux que les États-Unis la crise sanitaire liĂ©e au coronavirus, selon le journal USA Today.

En effet, avec son systĂšme de santĂ© prĂ©caire, un dĂ©ficit de lits d’hĂŽpitaux avec 7 mĂ©decins pour 100.000 habitants, le SĂ©nĂ©gal a gĂ©rĂ© la crise du Covid-19 avec cĂ©lĂ©ritĂ© et efficacitĂ©. Car six mois aprĂšs l’apparition du premier cas rĂ©pertoriĂ© sur le territoire, le pays ne compte qu’environ 14.000 patients infectĂ©s et 284 dĂ©cĂšs (au 1er septembre 2020), relĂšve sans ses colonnes USA Today.
À la lumiĂšre de ces rĂ©sultats, le journal amĂ©ricain estime que le SĂ©nĂ©gal mĂ©rite de figurer dans le lot des pays qui ont bien gĂ©rĂ© la crise sanitaire, malgrĂ© leurs ressources limitĂ©es, a soutenu Judd Devermont, directeur du program Afrique au Center des Ă©tudes Strategic et International Studies, un think tank non partisan, spĂ©cialisĂ©e en politique Ă©trangĂšre »
Une étude récente classe le Sénégal deuxiÚme sur 36 pays qui ont bien géré la pandémie. Alors que les Etats-Unis arrivent largement derriÚre à la 31e place selon le Forein Policy magazine qui prenne en compte dans le classement un mix de pays riches, pays émergents et en voie de développement.
Ce succĂšs du SĂ©nĂ©gal qui s’explique par une combinaison de plusieurs facteurs que sont la rĂ©activitĂ© dans la prise en charge, une communication transparente et l’expĂ©rience de la gestion rĂ©ussie de la crise Ebola en 2014, souligne le confrĂšre. Qui rapporte les propos tenus par le Dr Bousso sur la transparence dans la communication du ministĂšre de la SantĂ© notamment sur le nombre de nouveaux cas, de dĂ©cĂšs et de guĂ©risons lu Ă  la tĂ©lĂ© chaque jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaĂźt entrez votre commentaire!
S'il vous plaĂźt entrez votre nom ici