Discours du président de la république Macky Sall :Des décisions à saluer

0
87 vues

Après deux mois de restrictions des libertés individuelles et collectives le président de la république Macky Sall vient encore de parler aux sénégalais sur la situation du moment.
Sur ce en tant que citoyen sénégalais, nous saluons l’élégance républicaine à laquelle le président de la république Macky Sall vient de livrer son analyse après avoir consulté d’éminents experts en la matière.
Des stratégies ont été prises au sommet du comité scientifique et localement les autorités administratives ont été au rendez vous pour leur applicabilité.
Je peux dire sans risque de me monter que le président de la république Macky Sall a pris les bonnes décisions pour moult raisons.
D’abord,décréter une année blanche serait sans justification .
En effet l’année a été validée car sur les 10 moins ,les 6 mois ont été évalués et sanctionnés par des compositions sur l’ensemble du territoire national .
Lors de la fermeture des écoles beaucoup de stratégies ont été concoctées pour permettre aux apprenants de se préparer en conséquence.
Ensuite à ce jour aucun lieu de culte au Sénégal après évaluation des deux mois de fermeture n’a été touché par le virus .
Sur ce permettre aux sénégalais de pratiquer leur culte est une bonne chose encore qu’ils soient demandeurs .
Enfin ,les marchés étant des lieux d’échanges commerciaux où des familles y dépendent l’ouvrir en est aussi une bonne chose .
Plus de la moitié de nos ménages sont vulnérables par consequent règlent leurs dépenses quotidiennes dans les marchés ou loumas.
Toutes ces possibilités seront encadrées par les autorités compétentes pour éviter le pire .
C’est pourquoi nous appelons aux sénégalais d’être vigilants et conséquents en mettant en avant la prudence comme mesure de sûreté.
Enfin le président de la république Macky Sall a pris des mesures graduelles en tenant en compte beaucoup de considérations.
Un État mène une politique,c’est au citoyen de s’y conformer .
Ceux qui parlent de mesures impopulaires insultent nos éminents experts et ignorent le caractère inclusive de la gestion de la pandémie au Sénégal.
C’est un coup d’épée dans l’eau.
Pourquoi critiquer les mesures présidentielles alors que c’est le fruit des propositions d’éminents spécialistes scientifiques et sanitaires.
Les décisions du président de la république Macky Sall ont été bien réfléchies et consensuelles .
Dire le contraire serait une hérésie totale.


Par Abdou Ndiaye
Diplômé de l’école normale
Expert en politiques publiques et développement régional et local