Modou Diagne « Fada » à Kolda : « le sud du pays est la première zone de collecte de graines d’arachide pour la SONACOS .

0
116 vues

Le  DG de la SONACOS est en tournée nationale pour visiter les différents sites de collecte de graine de sa société. A l’étape de Kolda, Modou Diagne Fada s’en rendu au niveau du Centre de Réception Intermédiaire créé cette année par sa société au quartier Polyvalent.
 Sur place, le DG a pu constater que « près de 5000 tonnes de graines sont collectées à ce jour du 3 février » sur un objectif de collecte fixé à 10 000 tonnes pour ce centre.  S’y ajoute les 1000 tonnes trouvées à Ziguinchor. Donc en Casamance, « nous en sommes à près de 6 000 tonnes  d’arachide collectées ». Ce qui fait dire à Modou Diagne Fada que « le sud du pays est la première zone de collecte de graine d’arachide pour la SONACOS ».
Le DG de la SONACOS de profiter de cette visite pour afficher son optimisme d’atteindre les objectifs de collecte de la SONACOS qui passent de 150 000  à  50 000 tonnes,   ceci compte tenu des aléas de la campagne de commercialisation en cours. Pour  M Diagne le gel des exportations doit pouvoir permettre à la SONACOS de collecter un tonnage important. Ceci pour « maintenir les emplois et approvisionner le marché en huile raffinée afin de mettre fin à l’inflation constatée sur le marché ».
En tout cas, le regain d’activité constaté au niveau de la SONACOS est à saluer. Puisqu’en  plus de la sauvegarde des emplois, la disponibilité de l’aliment de bétail pourra être aussi assurée, a-t-il poursuivi.
Tout en n’excluant pas la possibilité de mette en place une unité de décorticage au Fouladou. Puisque  le  CRI de Kolda, pour cette première année, a prouvé à suffisance que  la région  est  en passe de devenir  le nouveau bassin arachidier du pays.