Pays africains les plus démocratiques: Le Sénégal perd 9 places

0
111 vues

Le Sénégal occupe la neuvième place en Afrique, dans le classement du rapport de The Economist Intelligence Unit (EIU) 2019. Selon ledit rapport, les pays de l’Afrique subsaharienne ont aussi enregistré le pire score depuis 2010.

C’est un recul démocratique. Cette place occupée par le Sénégal dans le classement 2019. Le pays est neuvième africain et 82 ème dans la classement mondial, selon le rapport de The Economist Intelligence Unit (EIU). A noter que l’Afrique subsaharienne s’est retrouvée avec un score de 4,26 contre 86 depuis 2010.

The Economist Intelligence Unit (EIU)

The Economist Intelligency Unit (EIU) donne depuis 2006 l’Etat de la démocratie dans le monde avec 165 pays divisés en quatre groupes. Les démocraties pleines ont un indice supérieur à 8. Les démocratie imparfaites sont comprises entres 6 et 8. Les régimes hybrides sont entre 4 et 6 et les régimes autoritaires ont un indice inférieur à 4.

Cas du Sénégal

Le Sénégal est classé parmi les pays hybrides avec 5,81 en 2019 contre 6,15 en 2018. Il occupe aussi la neuvième place en Afrique derrière l’Ile Maurice qui est la première démocratie en Afrique suivie du Botswana, du Cap-Vert, de l’Afrique du Sud, de la Tunisie, du Ghana, du Lesetho, de la Namibie, entres autres pays.

Critères du classement

The Economist Intelligency Unit (EIU) fait le rapport en se basant sur le processus électoral, le pluralisme, les libertés civiles. A ces critères s’ajoutent le fonctionnement du gouvernement et la culture politique.