Prix de l’électricité : Amadou Ly explique la hausse

0
774 vues

La hausse du prix de l’électricité s’est invité à l’émission du Jury du Dimanche. Mamoudou Ibra Kane a reçu Amadou Ly, directeur général d’Akilée, une filière de la Senelec qui permet un suivi en temps réel de la consommation aussi bien pour les abonnés que la société d’électricité

La justification

Amadou Ly estime que « la hausse du prix de l’électricité peut se justifier en fonction d’autres paramètres ». Il ajoute également que « pour le consommateur, la chose la plus importante, ce n’est pas seulement le prix de l’électricité, c’est la facture de l’électricité parce qu’elle résulte de deux paramètres : du prix auquel la Senelec vend cette électricité mais également de la quantité d’énergie que nous consommons. C’est le produit de ces deux qui permet d’arriver à établir votre facture « .

Le consommateur

Le directeur de Akilée a ajouté par ailleurs que « ce sont des paramètres qui sont pris en compte. Mais, il y a un point fondamental qu’est celui de la consommation sur lequel le consommateur a un contrôle  »

L’accompagnement

Pour jouer pleinement son rôle, Amadou Ly annonce également que la société qu’il dirige va « accompagner les consommateurs à suivre leur consommation à temps réel, pouvoir être informés à partir de leur téléphone portable, de leur ordinateur en ayant accès à un compte qui est une plateforme en ligne. Cela est valable pour les ménages comme pour les entreprises « .