Rencontre Ministère de la Santé et internes: Des avancées significatives

0
73 views

Après leur manifestation, l’association des internes et anciens internes et le ministère de la Santé se sont encore une fois retrouvés mardi dans le cadre des rencontres de suivi de leur plateforme.

Des avancées après la rencontre…

La réunion, présidée le directeur de Cabinet, le Dr Aloyse Waly Diouf, qui s’est déroulée dans une bonne ambiance, a permis de revenir sur les deux points d’achoppement de leurs revendications. Le premier relatif à la tenue d’un atelier de partage et de réflexion pour discuter du statut de l’interne a été rapidement réglé. Les 19 et 20 décembre ont été ainsi retenus pour tenir cette réunion et avancer considérablement sur la question.

Les parties prenantes

Devraient aussi prendre part à cette rencontre, l’Université à travers la faculté de Médecine, le ministère des Finances avec la direction de la Solde et le ministère de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Santé et les internes.

Où en est-on avec le recrutement ?

Pour harmoniser les propositions en vue de ce conclave, un comité technique et un comité d’organisation vont être mis en place.
Concernant le recrutement, il a été décidé en attendant que la question soit définitivement réglée, qu’en fonction de ses besoins en spécialistes, le ministère de la Santé et de l’Action sociale va soumettre une liste à l’association, cela en vue d’une contractualisation des postulants.

Les internes invités à surseoir à leur grève

Les autres points relatifs à la prise en charge médicale des internes et leurs familles ainsi que le paiement de leurs frais d’inscription avaient déjà fait l’objet de satisfaction.
Le Directeur de Cabinet qui s’est réjoui de l’esprit positif de la rencontre a invité les internes à surseoir à leur mot d’ordre de grève et qu’ensemble, qu’ils travaillent à la concrétisation de toutes ces mesures.

internes ministere sante - Rencontre Ministère de la Santé et internes: Des avancées significatives