PM. Ndour : « Macky va bénéficier de sa réconciliation avec Wade » (SenegoTV)

0
31 views

Abdoulaye Wade et le président Macky Sall, ont mis fin à près de dix (10) ans de brouille profonde. Une surprenante réconciliation pour certains, un geste symbolique pour d’autres et la grande joie pour les alliés du président Macky Sall, dont Pape Malick Ndour, Coordonnateur national du Prodac.

Et cette réconciliation des deux hommes d’État va contribuer, de l’avis de certains, à l’apaisement, la stabilité et à la concorde nationale, mais politiquement, c’est un acte d’une haute portée qui va au mieux profiter au président Macky Sall qui pourra bénéficier des conseils de son Maître.

(Vidéo)

La réconciliation…

« La réconciliation est un processus complexe qui vise explicitement à instaurer ou restaurer une coexistence pacifique après un conflit ouverte. Cette réconciliation avec le président Abdoulaye Wade après tout, arrange le Sénégal d’abord, ensuite le président Macky Sall qui pourra désormais bénéficier des conseils de cet homme sage », a, en substance indiqué Pape Malick Ngour.

…Un besoin politique.

« La politique a parfois besoin de réconciliation de ses acteurs. Le Sénégal n’a pas connu cette situation en 2000, ni en 2012. C’est l’occasion pour nous autres de remercier le Khalife général des mourides qui a été un acteur majeur de cette réconciliation… », renchérit Papa Malick Ndour, président du Conseil départemental de Guinguinéo.

Pape Malick Ndour d’exhorter Me Abdoulaye Wade d’appeler Ousmane Sonko pour lui « demander d’arrêter ses calomnies et ses diffamations portées sur le chef de l’Etat Macky Sall et s’il veut, nous rejoindre pour conduire ensemble ce pays, vers le développement ».

Rappel

Pour rappel, Abdoulaye Wade et le président Macky Sall ne se sont pas serrés publiquement la main depuis mars 2012. Wade et Macky l’ont fait ce 27 septembre 2016 à l’occasion de l’inauguration de la mosquée Massa­likoul Jinane. Ce sera pour beaucoup, grâce au Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké.