Diourbel: Marche du premier jour de Safar, les Talibes ont sillonné les rues de Diourbel en scandant » jerejef Serigne Touba »

0
24 views

Ils étaient des milliers les Talibes Mourides à effectuer la traditionnelle marche du 18 Safar . Ils ont pris départ dans la grande cour de la grande mosquée de Keur Goumack, dix sept heures passées de quelques minutes venait de sonner.
La procession de voitures, d’hommes ,de femmes et d’enfants s’ébranle vers Keur Cheikh Ibra Fall, Keur Baye Laye, le quartier Thierno Kandji, Keur Serigne Mbaye Sarr pour terminer la boucle par Keur Goumack , plus précisément  à la mosquée. Mais au fur et à mesure que la procession avançait , la foule grossissait.
Aux chants et récitals de Coran distillés par des hauts parleurs se mêlaient des  » jerejef Serigne Touba » au rythme des tams-tams des baay   Faal. Aux religieux s’étaient joints aussi les hommes politiques dont le maire de Diourbel Malick Fall et  Souleymane Soumare représentant le Ministre  de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et de l’Artisanat , monsieur Dame Diop.
Ainsi pendant dix sept jours, les Diourbel lois se mettent à l’heure du Maggal en préparant des mets qu’ils distribuent gracieusement jusqu’au jour du Maggal de Touna prévu cette année le 17 Octobre 2019 comme le souhaitait Cheikh Ahmadou Bamba.La marche du premier jour de Safar prend de plus en plus de l’ampleur et attire de plus en plus de monde comme cette année où une déferlante humaine a paradé dans les rues  de Ndiareme.

ARTICLE: Thierno Diongue

SOURCE: Siweul.net