CRD sur la tournée de vulgarisation du dispositif de financement de la Plasepri : Diourbel reçoit un financement de 200 millions

0
48 views

Un comité Regional de Developpemnt ( CRD) s’est tenu ce mardi à la gouvernance de Diourbel sous la présidence de Madame Zahra Iyane Thiam Diop , Ministre de la microfinance et de l’ économie sociale et solidaire suite à la tournée de vulgarisation du dispositif de financement de la PLASEPRI.Pour le financement de 2019 , la région de Diourbel a obtenu une enveloppe de deux cents(200) millions.

Force est de constater que la première opération de financement s’est heurtée à quelques difficultés pour son operationnalite .  Ce qui fit dire au ministre Zahra Iyane Thiam Diop  que  » au cours de ce CRD nous avons eu beaucoup de recommandations et d’avis de la part des acteurs, des promoteurs de ce secteur sur les difficultés qu’ils rencontrent notamment par rapport aux conditions d’accès aux financements, par rapport à l’accès parcellaire au financement. Ils estiment que ce sont les mêmes groupements qui reçoivent toujours les financements au détriment des autres. Nous avons un large panorama de difficultés auxquelles sont confrontés certains acteurs et c’était cela l’objet de ma visite, aller sur le terrain rencontrer et discuter avec les promoteurs et proposer des solutions. Nous estimons que la Plasepri est  une réponse aux difficultés énoncées. »
Pour la seconde manche de financement, la région de Diourbel recevra une ardoise de deux cents (200) millions sur les 3 milliards 250 millions octroyés à l’ensemble des sénégalais pour l’année 2019.  » nous avons alloué une enveloppe de deux cents millions à la région de Diourbel afin d’accompagner l’initiative locale. » dira le ministre.
Il a été beaucoup question du taux d’intérêt que les promoteurs estiment être trop élevé (12%) . A cette interpellation  Zahra Iyane Thiam ne se dérobe pas, elle préconise une concertation autour de la question  » nous avons échangé plus autour des difficultés parce que dans toute action c’est dans la difficulté que les choses avancent. C’est pourquoi nous sommes satisfaits car nous venons pour apporter des solutions, les solutions que nous devons apporter doivent correspondre aux attentes et aux besoins des promoteurs et aujourd’hui la principale difficulté c’est de revoir comment alléger le taux d’intérêt et nous allons y remédier en concertation avec tous les acteurs et services. »Le Ministre Zahra Iyane Thiam Diop se dit très satisfaite de l’étape de Diourbel où des débats intéressants ont eu lieu au cours du CRD.

ARTICLE: Thierno Diongue

SOURCE:Siweul.net