Grippe saisonnière : Tout savoir sur cette maladie infectieuse aiguë très contagieuse ( Dr Babacar Sèye)

0
48 views

Médecin généraliste au centre de santé Nabil Choucair, Dr Babacar Sèye a prodigué quelques conseils sur la grippe, une maladie infectieuse aiguë très contagieuse, due à un virus.

Il existe, liste-t-il dans l’As quotidien, trois types de grippe saisonnière. Si le genre B est le plus répandu, le genre A, lui, est le plus dangereux et on peut le trouver également chez les animaux.

Quid du mode de transmission ? Le virus de la grippe peut se transmettre par l’inhalation de gouttelettes de salive, de postillons ou d’éternuements émis par une personne infectée. Ou plus rarement, par contact direct avec des objets qui ont été touchés par un malade, explique le généraliste dans les colonnes du journal.

Pour les cas simples, le début peut être marqué par une fièvre pouvant aller jusqu’à 40°C, une asthénie ou fatigue intense, des céphalées, des douleurs musculaires ou myalgies, ou même une pharyngite précédant l’atteinte de l’arbre respiratoire (toux). La guérison est obtenue généralement en moins de 8 jours, mais la toux et l’asthénie peuvent persister plusieurs semaines.

Conseils pratiques : éviter de serrer la main ou de faire la bise. Aérer le logement chaque jour; éviter de partager les objets tels que les couverts, verres, brosses à dents, le contact avec les personnes atteintes. Et utiliser des mouchoirs à papier à usage unique.

Une maladie bénigne qui dure 3 à 8 jours, le traitement de la grippe est purement ou essentiellement symptomatique. La grippe n’est pas mortelle, mais ses complications peuvent l’être, met en garde Dr Sèye.