C.r.d préparatoire du grand magal de Touba édition 2019.

0
57 views

le Jeudi 28 aout 2019 le comite d’organisation du grand Magal Touba a rencontre le gouverneur de la région de Diourbel gorgui mbaye dans le cadre d’un comite régional de développement pour un bon déroulement du grand magal de touba 2019.

D’abord c’est le président du comite d’organisation Serigne Bassirou Mbacke abdou Khadre  qui liste les  priorités ,dans lesquelles on peut citer l’assainissement de la ville sainte.

venu assiste la réunion , le préfet de Mbacke Mamadou lamine Mane a fait un exposé sur les différents points conclus lors des  cld et cdd organisés au niveau local.

Des mesures ont été prises pour  la sécurité, la santé et le cadre de vie, etc…

Pour la sécurité 3 a 5000 agents de police seront présent plus des renforts. La ville sera divisée en 13 secteurs pour un bon maillage.Des dispositions seront prises pour les cas de fraude au niveau des laissés passés. 

Revenant sur les points les plus essentiels, le gouverneur a insisté sur l’assainissement et le problème de l’eau de touba.

selon lui il est hors des questions que les inondations soient une  source de problèmes pour la circulation des personnes lors du magal. Donc des motos pompes seront disponible pour  le curage des eaux de pluies.

Il a donné comme instruction que toutes les routes soient praticables pendant  la période de l’événement.

Continuant son allocution il tape sur table pour dire que tous les 29 forages de touba doivent fonctionner avant de prendre d’autres précautions avec  les camions et les bâches a eau.

OFOR va mettre a la disposition du comite d’organisation 100 camions et 80 bâches  a eau, 20 groupes électrogènes seront aussi disponibles pour les forages.

ARTICLE: Birane DIOP

SOURCE: Siweul.net