Karim Wade et Khalifa Sall, les absents les plus présents au dialogue national !

0
116 views

Bien qu’absents du dialogue national initié par le président Macky Sall pour les raisons que l’on connait, Khalifa Sall et Karim Wade sont les deux personnes les plus citées de la rencontre de ce mardi. Les différents orateurs qui se sont succédé au présidium ont tous plaidé en faveur des deux responsables politiques précités.

En effet, c’est l’actuel maire de Dakar, Sokham El Wardini, qui a ouvert le bal, à la fin de son speech. Le successeur de Khalifa Sall a demandé à Macky Sall d’élargir l’ancien maire de Dakar pour lui  permettre  de  retrouver sa mère « d’un âge avancé », son épouse et ses enfants.

L’ancienne présidente du groupe parlementaire des libéraux, Aida Mbodj, elle aussi a plaidé pour le retour de Karim Wade et la libération de Khalifa Sall. Elle veut même que leurs cas soient au menu des discussions.

Même son de cloche chez le coordinateur du Front de résistance nationale (Frn), Mamadou Diop Decroix, qui souligne ainsi le séjour prolongé de Khalifa Sall en prison, tout comme l’exil prolongé de Karim Wade. Il a également évoqué les nombreux candidats à la présidentielle recalés sur des « bases non démocratiques ». Ce qui, à ses yeux, représente des facteurs substantiels de persistance de la crise de confiance entre pouvoir et opposition.

Au même moment, Omar Sarr rappelle que le dialogue de 2016 avait abouti à la libération de Karim Wade. ‘’Nous souhaitons que celui de 2019 aboutisse à la libération de Khalifa Sall et le retour de Karim Wade au bercail’’, a soutenu le secrétaire général adjoint du Parti démocratique Sénégal (Pds), dans des propos