CRD pour le Magal commémorant la naissance de Serigne Souhaibou Mbacké

0
187 views

Cette année le Magal commémorant la naissance de Serigne Souhaibou Mbacke aura lieu le 10 ou le 11 Mai 2019 suivant le calendrier lunaire. A cet effet ,un CRD a été tenu à la gouvernance de Diourbel sous la présidence du maître des lieux , le gouverneur Mouhamadou Moustapha Ndao entouré de ses adjoints et des chefs de services de la région. La délégation de Touba était conduite par Serigne Abdou Mbacké Ibn Serigne Cheikh Saye Mbacké, khalif de Serigne Souhaibou .
La cérémonie a démarré par des prières et une évaluation de l’édition passée a été faite avec un satisfecit à l’endroit des services de l’État engagés dans l’organisation du Magal 2018.Cette année encore des sollicitations et des doléances ont été faites en ce qui concerne la sécurité et la circulation des pèlerins et de leurs biens Les services de l’hydraulique, de l’Onas, de la Sénélec, du commerce, de l’élevage, des douanes, de la gendarmerie et de la police, la santé, les Eaux et Forêts, la commune de Touba et de la Presse, ont été conviés et tous ont réitéré leur engagement pour la réussite de cet événement qui prend de plus en plus de l’ampleur à chaque édition.
Dans sa synthèse, le gouverneur a rappelé à tous les services ce qu’on attend de chacun et qu’il veillera scrupuleusement au suivi pour la réussite de cette édition.
Il faut rappeler que Serigne Souhaibou Mbacké est fils de Khadimou Rassoul et de Sokhna Maréma Diakhaté. Il vit le jour le vendredi,5eme jour du mois de Ramadan de l’an 1335 de l’Hégire soit le 18 Juin 1917 à Diourbel, alors que Serigne Touba y était en résidence surveillée. Il qui a quitté ce bas monde à l’âge de 74 ans (1917-1991).Serigne Souhaibou tira sa révérence un vendredi de Ramadan après la célébration de la nuit du destin. Il maîtrisa très tôt le Coran et fit de son enseignement toute sa vie durant une priorité et son occupation.

SOURCE: Siweul.net