Pr Abdoulaye Dièye : « Macky Sall fera un troisième mandat s’il demande… »

0
29 views

Les positions de certains proches du Président Macky Sall à propos d’éventuel troisième mandat, ne rassurent pas le professeur Abdoulaye Dièye.

« Le droit constitutionnel c’est ce que la loi prévoit et que le juge constitutionnel dit qu’elle est, signale le constitutionnaliste, qui était, ce dimanche, l’invité d’Objection (Sud Fm).

Si on oublie cette deuxième phrase là on peut dormir tranquille en disant il n’y a pas de problème. Mais n’oublions pas qu’on a mis en place un procédé qui consiste à demander l’avis du Conseil constitutionnel et ce qu’il va dire va être la décision. » C’est là que le bât blesse, selon Pr Dièye : « Si jamais demain, par une pression ou une influence quelconque, il (le Président Macky Sall) se mettait à dire qu’il va demander au Conseil constitutionnel si c’est son dernier mandat, il va faire un troisième mandat. » L’ancien rapporteur des Assises nationales explique : « Ce que le Conseil constitutionnel dit dans le considérant 30 de sa décision est très claire : ‘le mandat en cours (de 7 ans) est hors de portée de la loi nouvelle (la réforme de la constitution de 2016). Est-ce que le Conseil va se dédire ? » À entendre Pr Dièye, la réponse c’est non.

Pour le constitutionnaliste, le seul moyen pour le chef de l’État de faire que « ce débat n’ait aucun objet (c’est de dire) : ‘je m’en vais il n’y a pas de tergiversations' ». « C’est mon souhait le plus ardent parce qu’on n’a pas besoin d’avoir un second 23-Juin, confie le juriste. Je prie que le Président ne change pas et qu’il n’écoute pas ceux qui commencent déjà à dire que c’est possible. »