Mame Mbaye Niang rappelle la ’’place prépondérante » du tourisme durable

0
175 views

Le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang a souligné samedi la ’’place prépondérante » du tourisme durable dans la préservation des ressources naturelles, culturelles et sociales du pays.

« Le tourisme durable occupe une place prépondérante dans la stratégie que nous déroulons car elle a contribué à la relance du secteur tout en permettant de préserver les ressources naturelles, culturelles et sociales », a-t-il dit.

Mame Mbaye Niang s’exprimait à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la journée consacrée au tourisme dans le cadre la 27e FIDAK sur le thème : « La contribution des PME touristiques dans le développement durable du Sénégal ».

Selon le ministre ce thème « revêt une importance capitale », soulignant « l’impact des PME dans le tourisme en général et le tourisme durable en particulier ».

L’enjeu de cette préservation des ressources patrimoniales, a-t-il dit, c’est de « satisfaire à la fois, les besoins des touristes et des régions d’accueil », mais également de faire en sorte que le tourisme ne « détruise pas le lieu touristique, mais, au contraire, le préserve et l’embellisse ».

Pour accompagner les entreprises dans cette dynamique, « un cadre règlementaire ainsi que des outils et programmes d’investissement tels que le crédit hôtelier et touristique, les incubateurs, la défiscalisation des investissements touristiques en Casamance ont été mis en place », a rappelé le ministre du tourisme.

« Toutes les entreprises touristiques sont des PME », a-t-il fait savoir, précisant que ces entreprises sont, selon les dernières statistiques (2016), au nombre de 1774, sont des hôtels et assimilés.