Journée de l’élevage : Macky lance la campagne contre la peste des petits ruminants

0
118 views

Après Kolda, le département de Ranérou Ferlo (région de Matam) a organisé, ce samedi, la 5e édition de la Journée nationale de l’élevage, sous la présidence effective du chef de l’Etat Macky Sall. Les éleveurs venus des 14 régions du pays ont réservé un accueil exceptionnel au président de la République arrivé sur les lieux en milieu de journée. Sur place, le chef de l’Etat a eu à visiter les différents stands installés dans le cadre du salon de l’élevage, avant de présider la cérémonie officielle.

Le thème retenu pour cette présente édition est «L’éradication de la peste des petits ruminants, un défi mondial pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations». L’objectif visé par les autorités est d’éradiquer la peste à l’horizon 2025. Pour accompagner l’Etat dans cette lutte contre la peste des petits ruminants, l’Association nationale de la production laitière a offert 10 000 doses de vaccin au chef de l’Etat en guise de contribution.

Le président du Conseil départemental de Ranérou Ferlo, Aliou Demberou Sow, a pour sa part remercié le chef de l’Etat pour ses efforts consentis dans le secteur de l’élevage et aussi le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye, pour avoir bien piloté son ministère. Le président de la République a rassuré les éleveurs que toutes les dispositions nécessaires seront prises pour réussir cette campagne de vaccination. Macky Sall a ensuite remis une enveloppe de 80 millions de francs Cfa aux éleveurs de Matam qui n’avaient pas déclaré leur bétail décimé par la pluie hors-saison du 27juillet dernier.