Couverture du livre de Marcel Mendy : Le juge des référés saisi par les conseils de Habré

0
113 views

Les avocats de l’ancien Président tchadien, Hissein Habré, se veulent clairs. « Il ne s’agit pas de porter plainte contre Marcel Mendy qui a fait un livre dont la sortie est prévue ce samedi. Il se trouve simplement que sur la page de couverture du livre, il s’est permis de mettre la photo du Président Habré », a expliqué Me Ibrahima Diawara, membre du pool d’avocats constitués pour la défense de l’ex-homme fort de Ndjaména. Alors, dit-il, « nous avons simplement saisi le juge des référés, cet après-midi, pour lui demander d’interdire que le livre sorte sous cette couverture. Ceci, parce que chacun a le droit à son image. Le Président Habré n’a jamais autorisé Marcel Mendy à mettre son image à la couverture de son ouvrage».

Me Diawara d’indiquer qu’ils n’ont pas eu d’écho sur le contenu de l’ouvrage. « On n’a que la page de couverture qui informait du lancement du livre, le 1er décembre prochain à Saint-Louis. Le contenu n’est pas le problème actuellement. Nous ne comprenons pas qu’il mette la photo du Président Habré sans avoir été autorisé à le faire. Que le juge lui ordonne de ne pas le diffuser sous cette couverture », a-t-il renseigné.

Marcel Mendy est le coordonnateur de la cellule de communication des Chambres Africaines extraordinaires (CAE). Son livre est intitulé «Affaire Hissein Habré : Entre ombres, silences et non-dits ».