29 milliards de la Prodac : Mame Mbaye Niang demande l’audition d’Amadou Bâ

0
74 views

L’affaire des 29 milliards de la Prodac a refait surface. Et cette fois-ci, ce sont les parlementaires qui ont demandé ce lundi, à Mame Mbaye Niang, ministre du Tourisme, de s’expliquer sur la question.

En ce qui concerne les « 29 milliards, il n’y a jamais eu de scandale. Ce n’est pas le ministre de la Jeunesse qui choisit LocAfrique. Je pense que vous avez raté l’occasion de poser la question au ministre des Finances », se défend Mame Mbaye Niang.

Ce dernier poursuit, «…on n’a jamais mobilisé cette somme. Donc il ne peut y avoir un scandale financier. Juste qu’au jour où j’ai quitté le ministère de la Jeunesse, le montant décaissé par LocAFrique qui est le bailleur est de 6 700 000.000 francs CFA. C’est vrai qu’il y a eu des propositions d’autres financements. Vous comprenez, ce n’est pas le ministère qui signe le contrat financier. Y a un contrat technique et un contrat financier. Et ce dernier est du ressort exclusif du ministère des Finances qui gère et qui a sous sa responsabilité, engager l’État du Sénégal pour emprunter de l’argent », explique-t-il.

De tout façon, dit-il, « moi, je ne suis pas gêné, je n’ai pas un problème de confiance. Je pense que suis quitte avec ma conscience. Aujourd’hui ce qui se passe à la Sapco, je ne suis pas responsable. Ce qu’il faut comprendre est que je suis politique, très politique. J’ai l’obligation de donner le bon exemple même si on n’est pas dans le même camp », rapporte pressafrik.com.