Lancer les travaux d’extension du Train express régional c’est bien beau. Mais il y a des préalables. En fait, il y a des points sur lesquels ‘’Thiompal’ n’a pas voulu éclairer notre lanterne, en ce qui concerne ce projet. Alors que c’est son devoir de le faire. Nous voulons parler de l’actionnariat de la Société d’exploitation.  Quel est le pourcentage détenu par le Sénégal ? Vu que, jusqu’à présent, personne n’a voulu rien nous dire, cela ne fait que grandir notre inquiétude sur la question, d’autant plus qu’on nous parle aujourd’hui d’un nouvel investissement de plus de 200 milliards F Cfa pour 19 pauvres kilomètres.

Cela commence à en faire beaucoup. En réalité, les autorités nous ont montré, dans le passé, qu’elles ont l’habitude de signer de mauvais contrats. Celui de l’autoroute à péage est là pour nous le rappeler. Et il a fallu que le contrat de concession soit augmenté de 10 ans pour faire payer moins aux usagers qui empruntent ce tronçon. Ainsi, Eiffage va se sucrer notre dos durant 40 ans, alors que ses rentrées d’argent dépassent largement les prévisions.

Qu’en est-il du Train express régional ? Alors que tous ces projets nous ont coûté les yeux de la tête, c’est donc normal qu’on demande aujourd’hui des comptes à ‘’Kor’’ Tata Marème, dont le mandat tire à sa fin. Ce qui est sûr, c’est que ce sera le contribuable sénégalais, bien sûr qui va devoir mettre la main à la patte. Sauf que les anciens ‘’prési’’ ne casquent rien, quand ils sont à la retraite.

Maam Sagar (Billet SourceA)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici